GOURO – Sculpteurs de Génies

GOURO – Sculpteurs de Génies

10 mars 2017 Art 0

Les Gouro forment une ethnie de Côte d’Ivoire dont les sculptures sur bois comptent parmi les oeuvres africaines les plus appréciées. Loué pour son élégance, l’art Gouro a fait l’objet de plusieurs expositions muséales, notamment en Suisse au Rietberg Museum de Zurich, mais il s’agit de la toute première fois qu’une galerie célèbre cette expression artistique à travers une exposition lui étant totalement dédiée.

Seront rassemblées près de vingt objets Gouro dont deux oeuvres exceptionnelles réalisées par le célèbre Maître de Bouaflé (une statuette unique et inédite, ainsi qu’une poulie de la collection Paul Guillaume), et quatre pièces de référence sculptées par le Maître des Duonou. Ces deux artistes de renom furent récemment à l’honneur dans le cadre de l’exposition Les Maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire.

Correspondant à une esthétique intemporelle, les oeuvres du Maître de Bouaflé furent appréciées dès le début des années 1930, lorsque le public les découvrit pour la première fois dans la galerie du célèbre marchand parisien Paul Guillaume, et le sont encore aujourd’hui comme l’atteste le record mondial établi en 2014 par un masque du maître surmonté d’un couple enlacé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *