for-djs

PANAFRIKHAUSE#1

FESTIVAL PANAFRICAIN

22-23-24 juin 2017

22/06 CONFÉRENCES

UHA FONDERIE

Entrée libre

Amzat BOUKARI-YABARA

Conférence:

HISTOIRE DU PANAFRICANISME

17h30 à 18h30

UHA Fonderie 16 Rue de la Fonderie 68100 Mulhouse

AMZAT BOUKARI-YABARA

Historien, spécialiste de l'Afrique

Originaire du Bénin et de la Martinique, il est titulaire d'une maîtrise en histoire du Brésil (Paris-Sorbonne, 2005), d'un master en sciences sociales (EHESS, 2007) et d'un diplôme d'études latino-américaines (IHEAL, 2011). Sa thèse de doctorat en histoire et civi­lisations de l'Afrique (EHESS, 2010) interroge les divers aspects du panafricanisme et des mouvements révolutionnaires contemporains à partir de la biographie politique et intellectuelle de l'historien guyanien Walter Rodney.

Jean François Havard

Conférence:

PANAFRICANISME ORDINAIRE: ESQUISSES SÉNÉGALAISES

18h45 à 19h30

UHA Fonderie 16 Rue de la Fonderie 68100 Mulhouse

JEAN FRANCOIS HAVARD

Maitre de conférences en science politique, Doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques.

Diplômé de l’IEP Lille et docteur en science politique, Jean-François HAVARD est aujourd’hui Maitre de conférences en science politique et Doyen de la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques (FSESJ, Campus Fonderie) de l’Université de Haute-Alsace. Ses recherches portent principalement sur la dimension générationnelle des mobilisations collectives, à la fois politiques, religieuses, identitaires et culturelles, en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Sénégal. Chercheur au laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe (SAGE) de l’Université de Strasbourg et membre de l’Institut des Mondes Africains (IMAf) de l’Université Paris 1, il a publié ses travaux dans plusieurs ouvrages collectifs et revues scientifiques (Politique africaineRevue Internationale de Politique ComparéeVingtième siècleCités…).

23/06 CONFÉRENCE & FILM

CINEMA BEL-AIR

Entrée : 7.50€

Guy Labertit

Conférence :

LA FRANCE AFRIQUE

20h à 20h30

Cinéma Bel Air, 31 Rue Fénelon 68200 Mulhouse

Tram n° 2 arrêt Bel-air

GUY LABERTIT

Spécialiste de l'Afrique, Adjoint à la mairie de Vitry Sur Seine.

À contre-courant des pourvoyeurs de la françafrique, Guy Labertit dénoncait les ruses d'une classe politique française vis à vis de l'opinion publique sur leurs prétendus engagement pour le développement et la démocratisation des jeunes états indépendants de l'Afrique de l'ouest. Délégué national du parti socialiste pour les questions africaines de 1993 à 2006, il avait confié en 2002 à l'Expresse, faisant allusion à l'équipe de l'ancien premier ministre Michel Rocard : "La Rocardie, c'est le courant du parti socialiste qui a le plus bouffé en Afrique". 
 

Interlude musicale

Daouda DEMBÉLÉ

Chant et guitare blues mandingue

concert solo - 20h45 à 21h15

Film :

FÉLICITÉ D'ALAIN GOMIS

21h 15 à 23h

Entourée de musiciens, Félicité chante le soir dans un bar de Kinshasa. Cette femme libre et fière voit soudain sa vie basculer lorsqu'elle apprend que son fils Samo a eu un accident de moto. 

24/06 LIVE MUSIC

NOUMATROUFF

Participation libre

Pour sa première édition, le Festival PANAFRIKHAUSE vous invite a découvrir la crème des musiciens locaux dans l'emblématique enceinte du NOUMATROUFF.

Terrasse du Noumatrouff ouverte dés 17h. Stands de restauration africaine sur place

Ligne tram n°1, direction châtaigner, arrêt musée

18h WILLIAM SARR

Percussionniste de référence, William SARR ouvrira les festivités en vous envoutant par ses rythmes que seuls les initiés connaissent.

 

19h DOUM TAKA

MALOYA

DOUM TAKA puise ses ressources et influences dans l’Océan Indien,l'Afrique…et est également fier de représenter le côté cosmopolite et metissé de l’Alsace!

20h30

TARSIS & T-HOOD

Loin des clichés, Tarsis laisse parler l’inspiration pure, et entre respect pour les racines du hip-hop et modernisme, amène une fraîcheur nouvelle sur la scène rap.

22h DJANTA

URBAN REGGAE

Une signature très personnelle qui vient Rompre avec les clichés...Du hip hop à la Soul en passant par de la R'n'B, l'Urban Reggae de Djanta vous fera gouter au dance floor.

■ Unity Station / Party Time - Radio Laser

“Un vrai représentant de la New Generation et de la French touch [...], plus que légitime dans le paysage actuel, au même titre que Gentleman en Allemagne ou Alborosie en Italie, enfin, on a notre français international...”

23h30 BETO

Auteur d'un excellent street album (L'Etoffe de la frustration), Beto marque son originalité avec un flow incisif, une écriture fine et des textes naviguant entre egotrip et mise en abîme.

00h00 NAYA + G-KARTEL

studio

ESPACE ENTREPRENARIAT

ART N' CULTURE, boutique panafricaine.

La démarche de Art n' Culture est de promouvoir l'artisanat du continent africain sous toutes formes et dans toutes ses expressions. C'est une vraie démarche Panafricaine, un mélange des cultures , où l'art du bijoux Berbère côtoie les sonorités uniques des Djembé de Dakar.

DANIEL LUMIER, designer customiser.

Des pièces uniques qui naissent au travers d’un mélange de deux cultures, Africaine et Européenne, aussi des différents matières comme la toile de lin, le bois, les pierres.La chambre à air, et surtout des vieux pneus recyclés, réalisé avec la peinture acrylique.

Plus qu'une marque, une démarche artistique et humaine

UNITED SOULS est une marque de t-shirts “Casual & Street wear” souhaitant faire passer un message fédérateur sur le devoir de mémoire envers les personnalités qui se sont illustrées dans la défense des droits civiques en Afrique et dans le reste du monde.

http://www.unitedsouls.fr/fr/

EPIDERME, pour les âmes libres

Conscient de l’enjeu que représente la sélection et la structuration de l’information pour la libération de l’homme, la Fabrikk culturelle Epiderme légitime sa pensée en constituant un écosystème structuré autour de l’édition de livres, d’œuvres d’art et d‘articles concourant à donner la parole.

https://www.epiderme-fabrikk.com/fabrikk

POUR UN PANAFRICANISME AMBITIEUX.

PanAfrikCrowd est un projet de plateforme de financement participative dédiée aux entrepreneurs Pan Africains . Sa mission est simple :  « Réunir celles et ceux pour qui, l’entrepreneuriat est le fondement même de l’indépendance économique « .

ACTION SOCIALE

DE L'IGNORANCE A LA BIENVEILLANCE

La condition des migrants est un sujet qui nous concerne tous car elle  nous questionne sur notre propre humanité.
A l'occasion du festival, notre collectif à décidé de créer un programme visant a socialiser les migrant présent dans notre ville.
Notre objectif est de mettre en relation les associations africaines Mulhousienne avec les migrants africains autour d'un repas dominical mensuel.
Cette initiative à pour but de permettre aux migrants de ce socialiser auprès de notre diaspora dans un rapport fraternel et conviviale.
Un groupe de migrants seront invité le 24 juin , ils auront un accès libre au festival et seront pris en charge par l'association des sénégalais de la ville de Mulhouse.
Une collecte sera organisé afin de récolter des fonds nous permettant de soutenir les associassions ayant adhéré à notre programme, vos dons seront les bienvenus.

Soutenez notre action en participant a notre collect.

Les fond  récoltés seront intégralement utilisé a l'achat des produits alimentaire nécessaire a la confection de repas.

un repas pour 1 personne est de 2 euros.